Bilan du voyage de Juliette

 

Comment j’ai vécu le départ de Liège ! Triste mais j’étais contente de partir pour découvrir l’Afrique.

Est-ce-que je suis content(e) de retourner en Belgique ? Pourquoi ? Oui, je suis super contente de retourner parce que je vais revoir mes amies, les profs, les amies de mes parents, ma famille, les parents de mes amies,… Je me réjouis de vous revoir toutes et tous !!!!

Ce que j’ai le plus aimé (endroit ou activité) ! Les endroits que j’ai le plus aimés : chez Abdeslam (à Tanger), le camping Casamance, le bateau « Grande Cameroon » pour traverser l’océan atlantique, les parcs, chez Mimi et Luc, toucher les guépards, le vol en montgolfière. J’ai bien aimé beaucoup d’autres endroits mais celui que j’ai préféré, c’est le camping Casamance.

Quelque chose que je regrette avoir fait ! Il y a une chose que je n’aimais pas, c’était de rouler des kilomètres et des kilomètres mais quand on roulait beaucoup, c’était pour rejoindre quelque chose qu’on aimait bien découvrir.

Quelque chose que je regrette de ne pas avoir fait ! Moi ce que j’ai fait, c’est bien. Il y a quelques trucs que je voulais faire plus comme : faire plus d’activités au Victoria falls, rester plus longtemps à la piscine d’eau chaude,… mais c’était pas très important. Par contre, il y a une chose que je trouve dommage, c’est que mon papa n’ait pas eu l’occasion de monter dans la montgolfière.

Si je devais qualifier ce voyage avec un qualificatif : Joyeux, triste et superbe.

Mon hit-parade des 5 activités que j’ai préférées ! Rencontrer des gens (Pape, Maëlle, Yoro, Awa, Mimi, Luc, Paul, André, Eric, Nançy, Abdeslam et sa famille,…), recevoir des cartes postales, visiter les parcs, aller dans les bateaux (3) et l’avion.

Qu’est-ce qui était super dans « notre maison » ? J’aimais bien mon lit. Merci papa, maman et Mireille.

Qu’est-ce qui était moins bien dans « notre maison » ? La toilette.

Mon hit-parade des parcs visités ! Etosha, Kruger, Hwange, Chobé, Kissama.

Mes 5 animaux sauvages préférés ! Le lion, l’éléphant, le léopard, le porc-épic et la girafe.

Une chose étonnante que j’ai apprise sur un animal ! Que le daman fait partie de la famille des éléphants.

Mon plat local préféré ! Le djiboujem.

Mon objet préféré ! Mon sac fabriqué par Joëlle et acheté chez elle à Ziguinchor.

Quelque chose qui m’a fait très peur ! Quand j’ai oublié mon sac dans un restaurant au Sénégal.

Comment je « vois » l’Afrique maintenant par rapport à avant ? Magnifique !

Est-ce qu’un jour je voudrais refaire un voyage ? Où et comment ? Oui, mais pas du tout maintenant et je voudrais refaire un voyage en Amérique ou en Europe ou au camping Casamance en bus mais plus grand que notre camion et moins d’un an.

Ce qui m’a le plus manqué par rapport à la Belgique ? Mes amies et plein d’autres personnes.

 
Publicité
Publicité